Symbole Pika Composites 20 ans d’agilité industrielle

Pika qui signifie ‘’découper’’ en basque est née du rachat d’une société spécialisée dans la découpe de cuir et de tissus pour la confection d’articles chaussants. Afin de sortir d’un secteur qui à l’époque tend vers une délocalisation progressive, l’entreprise s’oriente vers la découpe de métaux, de bois, de matières plastiques et de composites en essayant de toucher différents secteurs d’activité et d’élargir sa clientèle.

L’objectif des dirigeants est de regrouper un maximum de moyens et de machines afin de pouvoir découper une large variété de matériaux et de format (métaux tendres, durs, fin ou épais, élastomères, textiles techniques et plastiques sous forme de plaques ou de panneaux).

En 2005, Pika effectue un premier virage important par le biais de la découpe de tissus (verre, carbone, kevlar, secs ou pré-imprégnés) et consommables entrant dans la fabrication de pièces en composites pour le secteur aéronautique. De semi-produits basiques (kits de découpe conditionnés spécifiquement) le besoin évolue vers des matelas et autres nappages à plus forte valeur ajoutée (préformes carbone / PEEK).

Après plusieurs sollicitations de la part de ses clients et grâce à une situation financière saine, Pika finit par sauter le pas en se lançant dans la fabrication de pièces composites finies à partir de 2015, année qui marque la construction de l’usine de Bayonne Technocité et l’intégration d’une ligne RTM pour fabriquer des longerons composites de Falcon pour Dassault.